Un constat

 

Grâce à Dieu, il existe aujourd’hui des centaines, voire des milliers d’initiatives permettant aux musulmans de pouvoir apprendre, s’investir, se réunir, militer. La réalité est telle que toute personne se réclamant de notre spiritualité pourrait aisément trouver de quoi s’investir dans l’apprentissage ou l’engagement. Pourtant, le changement attendu tarde à venir et on peine à ressentir le véritable souffle, le dynamisme originel qui est à la base de notre spiritualité et qui a contribué à changer des cœurs, des peuples, un monde.

Que manque-t-il à nos initiatives ? Comment parvenir à ce qui  nous a donné à la fois humilité et lumière, force et générosité et grandeur ?

Peut-être que, pour répondre à ces questions, il suffit de revenir à ce qui fait la base de notre religion et de retrouver le souffle premier.

 

Aux Sources, une vision et un état d’esprit

Avant tout Dieu, dans Sa grande miséricorde nous a confié à la fois un cadeau et une lourde responsabilité, en nous demandant de transmettre Son message, à nous qui sommes les « porteurs de la foi » comme Il aime à nous appeler dans Son Livre. Il nous invite à préserver notre cœur, à soigner notre âme constamment pour notre salut mais également pour pouvoir relayer, rayonner et préserver le sens. Le Prophète (ﷺ) symbolise la réussite même de cette mission et il nous a laissé un double héritage : d’une part la révélation de Dieu, le Noble Coran, qui a été sa source d’inspiration, de motivation et d’application, et d’autre part, sa vie, son exemple, sa tradition, lui qui n’était autre que la quintessence même du message comme l’a dit ‘Aîsha lorsqu’elle a résumé le comportement du Prophète (ﷺ) en disant qu’il était un « coran vivant », « un coran qui marche ».

C’est de là que tout est parti, que la flamme a pris ; c’est de là qu’a jailli la lumière.

Et c’est de là que notre projet veut partir.

 

Aux sources n’est pas de faire simplement une mosquée qui réunirait des fidèles ; ce n’est pas non plus de faire un centre de formation islamique et d’apprentissage du Coran ; ce n’est pas enfin un centre d’engagement social ou communautaire.
Non, le projet Aux sources est à la fois tout cela et bien plus que cela.

Notre projet est profondément modeste et pourtant intensément vivant, car il appelle à revenir au sens premier, à retrouver nos sources qui nous permettront de faire jaillir in shâ Allâh le changement. Notre projet est avant tout une vision qui appelle à revenir au Livre de Dieu car il réunit notre but, notre ambition et notre réflexion.
C’est à partir des enseignements du Très-Haut que nous initierons toute action. Avant tout engagement, l’idée est d’entretenir un lien permanent et exigeant avec ce qui nous fera vivre intérieurement et ce qui orientera notre action. Pour cela, nous resterons profondément ancrés au Livre de Dieu pour initier ce projet de faire revivre dans son esprit, dans sa lumière et dans ses motivations, la mosquée du Prophète (ﷺ).
Que ce soit d’un point de vue spirituel, social, ou culturel, le projet Aux sources vise à retrouver les principes phares, dynamiques et catalyseurs de notre religion. Retrouver l’ambition du Prophète et des premiers croyants de l’Islam, chercher à réformer le monde en créant un lieu de ressourcement, de rassemblement et d’union. Dans le Centre que nous visons à acquérir, il ne sera pas question de défendre un projet unique, il s’agira plutôt de réunir toutes les ambitions et tous les ambitieux qui épousent une vision saine et positive de notre spiritualité. En ce sens, Aux sources se met à disposition, il ouvre ses portes, il cherche à créer des synergies et à proposer à tous les porteurs de projets des moyens tangibles qui permettront d’œuvrer, conscients que tous ces projets se mettent au service d’un autre bien plus vaste – celui de servir le Très-Haut – et d’une vision plus globale – celle d’œuvrer fidèlement à nos sources.

Des actions au service d’un projet

 Les champs d’actions de notre projet seront multiples, car notre spiritualité ne peut se cantonner dans un seul aspect de la vie.

Ainsi, Aux sources sera :

Un lieu de prière et de ressourcement spirituel

 

Un lieu de prière et de ressourcement spirituel, ouvert sur le monde. À l’image de la mosquée du Prophète (ﷺ), ce lieu sera ouvert à tous ceux qui le souhaitent, musulmans ou non, à partir du moment où nos sources sont respectées. Nous cherchons ainsi à réunir et à nous ouvrir à celles et ceux qui partagent nos principes – qui sont universels – et qui se reconnaissent dans l’éthique que nous défendons. Une charte éthique sera établie en ce sens.

Un institut d’étude

Un institut d’étude lié au Coran et à la tradition du Prophète (ﷺ). Il s’agira de mettre en lien ces savoirs avec d’autres sciences et connaissances, telles la Création et l’Histoire, afin de rendre vivants les versets et les paroles de notre noble Prophète (ﷺ) et de leur donner sens à travers une concrétisation dans nos vies respectives.

Un lieu de lien avec la création

,Un lieu de lien avec la création permettant de renouer, par une approche saine avec la nature, tel que nous l’enseigne le Coran. Ce lieu sera doté d’un centre de permaculture et différentes activités promouvant l’observation de la création seront organisées.

.

Un lieu d’accompagnement et de réinsertion sociale

Un lieu d’accompagnement et de réinsertion sociale, afin d’accueillir des personnes en difficulté et les aider à retrouver une place et une contribution saine dans la société. Un lieu d’échange et de débat sur des sujets de société en confrontant les approches provenant du Coran à d’autres approches idéologiques.

Un espace d’accompagnement à la réforme personnelle

Un espace d’accompagnement à la réforme personnelle permettant de traiter les causes de nos maux plutôt que leurs symptômes sera ouvert au public, avec une dimension spirituelle, psychologique et médicale alternative.

Un espace orienté vers la famille et la jeunesse

Un espace orienté vers la famille et particulièrement vers la jeunesse en proposant un accompagnement des jeunes adultes à découvrir les merveilles du Coran et à tenter de les appliquer au quotidien.

Un espace dédié au sport

Un espace dédié au sport et à la remise en forme pour prendre soin de son corps.

Un espace promouvant l’art et la culture

Un espace promouvant l’art et la culture à la lumière des valeurs coraniques.