Chaque année, de multiples projets émergent au sein d’une communauté musulmane au cœur riche et généreux.
Des mosquées, des écoles, des associations caritatives, des organisations de défense des droits et même des centres écologiques, tant de sources. La communauté musulmane est un modèle d’altruisme dans une société pourtant gangrénée par l’individualisme.

Pourtant, nous avons du mal à retrouver les traces du modèle laissé par le Prophète (ﷺ) dans sa moquée de Médine. Un lieu où les Compagnons ont appris à traduire le Coran dans leur quotidien, dans chaque aspect de leur vie, en eux-mêmes d’abord, mais aussi auprès de leur famille, au travail, dans les relations politiques. La Mosquée de Médine était plus qu’une mosquée ou qu’une école de la spiritualité. C’était un centre social, politique, un hôpital pour les cœurs à ciel ouvert, un centre qui assainissait les vies, un centre d’accès aux multiples sources et ressources.

Mais ce lieu était tout cela car le Prophète (ﷺ) était là. Et beaucoup pensent qu’il n’est plus possible de revivre ce temps. Pourtant, il sera toujours possible de faire revivre les valeurs qu’il nous a transmises car Allah est Éternel, car Son message est éternel, car le Coran est bien présent, car la Source ne se tarira jamais. Aujourd’hui, nous pouvons faire revivre la prophétie, mais, pour ce faire, nous devons réunir nos forces, mutualiser nos compétences et les interroger sous le prisme du Coran, les revisiter au regard des valeurs léguées par le Prophète (ﷺ).

Aux sources, c’est l’idée d’une approche alternative. C’est un lieu de spiritualité sans être exclusivement une mosquée, c’est un lieu d’apprentissage sans être clairement une école, c’est un lieu d’entraide sans être un centre social, c’est un lieu de permaculture sans être une ferme. Aux sources, c’est en réalité, la mise à disposition d’un lieu à différentes associations spécialisées, qui font déjà un travail extraordinaire, mais qui restent trop parcellisées, trop dispersées. C’est le lieu du lien, de l’alliance. C’est le lieu qui rompt avec le matérialisme et l’égocentrisme, c’est le lieu qui n’est pas construit pour une association mais pour servir ceux qui servent les serviteurs du Créateur.

C’est le lieu du lien, de l’alliance

Aux sources, c’est réunir nos forces mais à une condition : pour bénéficier de ce centre, les associations devront accepter de mettre en débat leurs actions par rapport aux enseignements du Coran et par voie de conséquence de la Sunna. Ce lieu ne doit pas devenir une compilation de militantismes. Il aspire à être un des leviers qui permettra à chacun de traduire les enseignements du Coran au quotidien. Apprendre le Coran, c’est bien mais le Coran a été révélé pour être médité, compris, appliqué comme une source qui jaillit et transforme nos vies. Trop de barrières illusoires nous donnent l’impression que ce livre est inaccessible ou qu’il serait réservé à une élite. La réunion des compétences diverses et variées en ce lieu doit permettre de comprendre que nous avons tous la faculté d’accéder aux sources, à la Source même.

Aux sources ne sera pas destiné exclusivement aux musulmans. Toute personne qui souhaite interroger ses sens, interroger le sens de la vie pourra bénéficier d’un espace de recueillement, et si elle souhaite aller plus loin, elle y trouvera des lieux d’enseignement, un espace familial, un centre social, un lieu de permaculture, un espace d’échanges. Nous y trouverons même des espaces proposant une redécouverte de l’histoire, une autre manière d’appréhender l’art et le sport.

Trois conditions :

  1. Ensemble coopérer et nous entraider,
  2. Interroger toutes nos actions sous le prisme du Coran (y compris pour les non-musulmans),
  3. Allier changement comportemental et spirituel en vue d’assainir la voie vers la Source.

Aux sources, c’est l’audace de croire qu’on ne peut pas tout faire tout seul, mais qu’en nous entraidant nous pourrons nous relier à Celui qui est Auto-suffisant en suivant les traces du Coran.

 

Plus d’articles sur le sujet :

Le projet Aux Sources

Un constat   Grâce à Dieu, il existe aujourd’hui des centaines, voire des milliers d’initiatives permettant aux musulmans de pouvoir apprendre, s’investir, se réunir, militer. La réalité est...

lire plus

En bref

Aux Sources est un centre pluridisciplinaire porté par des musulmans qui se réfèrent au Coran et à la tradition prophétique comme sources fondamentales. Nos exemples sont le Prophète (ﷺ) et ses...

lire plus