Pourquoi ce salon ?

Nous vivons aujourd’hui dans une société déstructurée, en perte de repères ; nous évoluons dans un système où l’individu prime laissant croire que sa détresse ou son mal-être ne sont que de son fait, et qu’il a tout en lui pour rebondir, réussir, être heureux, seul… Ajoutons à cela l’abrutissement des réseaux sociaux qui proposent des modes de vie délirants et irréalistes… et il va sans dire que l’humain – au sens propre et figuré – est vidé de sa substance, perdu, voué à des démons intérieurs et extérieurs qui ôtent tout cadre et font perdre tout sens. Et c’est bien de cela dont il s’agit : du sens… Plus que jamais l’Homme a soif de sens, il a besoin d’une norme, il espère un modèle à suivre, afin de le réconcilier avec son être profond, avec cette lueur qui vit en lui, mais qu’il n’arrive pas à faire jaillir.

 En tant que musulmans, nous avons cette conviction ferme et profonde que notre norme est le Très-Haut. Créateur de chaque souffle de vie, Maître des âmes, Il nous a donné un message clair, qui redonne vie au cœur, une révélation qui nous montre la Voie, une parole qui nous appelle à vivre conformément à ce Souffle qui gît en nous. Le Coran est Sa parole, un message adressé à l’humanité pour qu’elle vive et évolue dans le monde créé par Lui, en conformité avec les principes et les valeurs qu’Il nous a donnés. Quiconque s’attache au Coran, l’étudie, l’apprend, le médite, ou alors simplement l’observe, voit son cœur répondre par des sensations et des sentiments qu’il ne soupçonnait pas. Le Coran est une parole vivante, et que nous la comprenions ou non, elle attire notre cœur et nous appelle à la méditer.

هَٰذَا بَصَٰٓئِرُ لِلنَّاسِ وَهُدٗى وَرَحۡمَةٞ لِّقَوۡمٖ يُوقِنُونَ ٢٠

Ce Coran est une source de lumière pour les hommes, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. 45/20

 Tandis que certains le considèrent comme un simple livre, le Coran appelle à la vie, au sens, au mouvement et à l’action. Il appelle à être dans ce monde, en témoin de la réalité divine, et en conscience que ce monde n’est qu’une épreuve, un test qui nous amène à viser le monde de l’au-delà. Certes, ce monde est difficile, et parfois le fardeau est lourd à porter, mais être attaché à la parole du Très-Haut remet du sens, pousse à lâcher prise et à nous mettre entre les mains de Celui qui peut tout pour peu que l’on réponde à Son appel :

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ قَدۡ جَآءَتۡكُم مَّوۡعِظَةٞ مِّن رَّبِّكُمۡ وَشِفَآءٞ لِّمَا فِي ٱلصُّدُورِ وَهُدٗى وَرَحۡمَةٞ لِّلۡمُؤۡمِنِينَ ٥٧

Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles. 10/57

 Mais ce n’est pas tout : dans Son immense miséricorde, le Généreux ne s’est pas contenté de nous donner un Livre nous enjoignant de le mettre en pratique sans nous outiller. Non, Il a accompagné Son message d’une incarnation de ce message. Il a rendu Sa parole vivante, par l’intermédiaire d’un homme, à notre image, afin que nous puissions avoir un modèle, un exemple duquel on peut s’inspirer. Cet homme n’est autre que notre Prophète Muhammad . Miséricorde pour les mondes, il est venu jalonner la Voie, montrer combien il est possible de vivre en conformité avec les enseignements divins.  

وَمَآ أَرۡسَلۡنَٰكَ إِلَّا رَحۡمَةٗ لِّلۡعَٰلَمِينَ ١٠٧

[Ô Muhammad !] Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’Univers. 21/107

 Ainsi, Allah ne nous a-t-Il pas laissé livrés à nous-mêmes. Il nous a offert le message et son application, afin que nous puissions vivre en conformité avec ce qu’Il attend de nous.

Vous le savez, Aux sources est très attaché à cette vision. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un salon autour du Coran et de la lumière du Prophète . Nous voulons partager, avec vous, un moment fort et profond, mettant à l’honneur nos deux sources. Au sortir du ramadan in shâ Allâh, nous voudrions faire perdurer les bienfaits de ce mois béni, enraciner les enseignements, méditer ensemble sur nos sources et approfondir notre relation à elles.

 

Pour ce faire, nous vous proposons un programme riche, sur deux journées, avec :

 – des conférences de savants et de spécialistes du Coran,

– des cercles d’étude du Coran, afin de pouvoir réciter avec et devant des récitateurs du Coran, et profiter ainsi de leurs conseils et de leur savoir, 

– d’une exposition sur la vie du Prophète proposée par l’institut Sira

– d’une veillée spirituelle, afin de nous retrouver en prière ensemble, pour Lui, et d’écouter les conseils de nos enseignants et savants, 

– de différents espaces conviviaux dans lesquels chacun trouvera sa place in shâ Allah (activités enfants, buvette éthique, espaces partenaires, etc.)

 

Ce salon sera pour nous l’occasion de partager ensemble notre amour pour le Coran et faire scintiller la lumière du modèle prophétique.

Alors n’hésitez plus ! Inscrivez-vous et rejoignez-nous in shâ Allah pour deux jours riches et pleins de bienfaits avec l’aide d’Allah.